Support de cours Photoshop
Niveau 1 et 2
Les différents formats de fichiers


Photoshop propose de nombreuses options d'enregistrement pour les illustrations. Il est important de connaître les différents formats graphiques existants afin de pouvoir choisir le plus adapté à la finalité de l'illustration.
Voici une sélection des formats qui sont le plus souvent employés.

Format PSD
    PSD est le format natif de Photoshop. Il permet de préserver toutes les caractéristiques de l'illustration à enregistrer. Les fichiers PSD atteignent rapidement un poids conséquent. Une illustration conservée au format PSD peut toujours être modifiée sans restriction.

Format TIFF (Tagged Image File Format)
    Le format TIFF sert à l'échange de documents entre différents environnements ou applications. Ce format gère la méthode de compression LZW qui ne supprime aucun détail de l'image.
    Lorsque vous enregistrez une image Photoshop au format TIFF, vous avez le choix entre un format lisible par les Macintosh et un autre lisible pour les compatibles IBM PC. Vous pouvez également choisir de compresser le document ou pas.

Format PICT
    Le format PICT est souvent utilisé pour le transfert d'images entres les applications Macintosh de dessin vectoriel et de mise en pages. Il est particulièrement efficace pour la compression des images contenant de vastes aplats.
    Dans Photoshop, le format PICT prend en charge les couleurs RVB et indexées ainsi que les niveaux de gris. Ce format propose des options de compression et de résolution aux images. Les options disponibles pour une image RVB sont 16 et 32 bits par pixel, et pour une image en Niveaux de gris, 2, 4 ou 8 bits par pixel. Si QuickTime est installé, vous pouvez également appliquer une des quatre options de compression JPEG.

Format EPS (Encapsulated PostScript)
    Ce format, géré par la plupart des programmes de dessin et de mise en pages, constitue dans la plupart des cas le format conseillé pour tous ce qui est destiné à l'impression. Le format EPS est utilisé à des fins professionnelles pour la finalisation de projets pour lesquels une qualité maximale est indispensable. Si tel n'est pas le cas, il est préférable d'utiliser le format TIFF, moins gourmand en espace disque.

Format PDF (Portable Document Format)
    Le format PDF est utilisé par Adobe Acrobat, le logiciel de publication électronique d'Adobe fonctionnant tant pour les Macintosh que les compatibles IBM PC. Il permet de visualiser des fichiers et de partager des données via l'utilitaire de lecture Acrobat Reader.
    L'orsqu'un fichier PDF généré par Photoshop est à nouveau ouvert, les calques, les tracés et le texte restent identiques au format PSD. Pour ce qui est des pages, elles sont identiques aux pages PostScript, mais elles peuvent également comporter des fonctions électroniques comme des liens hypertexte.

Format CompuServe GIF (Graphics Interchange Format)
    C'est l'un des formats graphiques les plus employés pour l'enregistrement de graphiques et d'images en couleurs indexées destinées au Web et autres services électroniques.
    Format compressé, limité à 256 couleurs, il convient bien aux illustrations qui renferment peu de couleurs et permet de constituer des fichiers légers. Les images GIF peuvent contenir des zones transparentes et sont à la base des animations du même nom.


Format JPEG (Joint Photographic Experts Group)
    C'est le format graphique le plus utilisé pour afficher des photographies et autres images en tons continus sur le Web et autres services électroniques. Une image JPEG peut renfermer des millions de couleurs, sans pour autant générer un trop grand fichier.
    Le format JPEG utilise un système de compression qui réduit la taille des fichiers en éliminant les données superflues pour l'affichage de l'image. Il en résulte une perte d'informations. Plus le niveau de compression est élevé, moins la qualité de l'image est bonne.

Format PNG (Portable Network Graphics)
    Le format PNG a été conçu, à l'origine, pour remplacer le format GIF. Ce format prend en charge les modes RVB, Niveaux de gris et Couleurs indexée, il permet également des images 8,24 et 48 bits. Les fichiers PNG sont, en général, plus volumineux que les fichiers GIF car ils contiennent davantage de couleurs.
    Il faut également savoir, que pour le moment, le format PNG n'est pas encore pris en charge par tous les serveurs et tous les navigateurs.


Page d'accueil
Page précédente - Page suivante